samedi, juillet 14, 2007

Pierre et le loup



Je ne sais pas si c'est l'âge mais Fifille me fait des mensonges plus gros qu'elle en ce moment. Et tout ça, avec un petit sourire narquois qui ne trompe pas. Après lui avoir fait la morale sur le mensonge, je me suis souvenu de l'histoire de Pierre, le petit garçon qui criait au loup. Je me suis dit que l'histoire aurait probablement son petit effet, surtout si elle est bien racontée. Moi, ça m'avait fichu une trouille d'enfer au même âge, surtout avec la musique de Prokofiev en fond sonore. J'entreprends donc le récit, avec force effets, genre meutre à la tronçonneuse et achève mon histoire par un: "Et le loup l'a DEVORE!!!" J'étais persuadée d'avoir ébranlé Fifille, avachie dans le canapé, quand je la vois lever les yeux au ciel, lasse:"Pfff, n'iiimpooorte quoi! Tout ça, c'est des inventages! un loup, c'est gentil, hein, ça mange pas les enfants!"
Tout fout le camp...Ca m'apprendra, tiens, à chercher des explications rassurantes aux contes qui font peur...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah! Ah! Moi il se planque sous le coussin quand je lui fait le loup! Il est naif le mien! lol

Anonyme a dit…

ben quand est ce que tu reviens???
bisous ;)
mam'

Anonyme a dit…

C'est qui mam'?

Anonyme a dit…

ben c'est moi lol, c'"est agathe, une maman de juju aussi, pseudo: mamanmonoz d'où mam'
http://aggie.canalblog.com

Anonyme a dit…

Dans Pierre et le loup, personne ne crie au loup. Il s'agit de 2 contes tres different, l'un de prokofiev -Pierre et le loup- et l'autre est l'enfant qui criait au loup, l'histoire ne précise pas qu'il s'appelait pierre et ce n'est pas de prokofiev

Anonyme a dit…

effectivement il s'agit bien de deux contes différent l'enfant qui criait au loup fait parti des contes d'ésope, contes souvent repris par la Fontaine,quand au réaction de vos enfants je vous conseil de lire "psychanalyse des contes de fées" de bettleim, il est simple a lire et vous explique l'importance des contes de fées pour le developpement de vos enfants... amicalement

Anonyme a dit…

En effet, votre site propage ainsi de fausses corrélations , qui lues par des personnes non informées se propagent et finissent par être crues comme des vérités absolues. Confondre Pierre et le Loup de Prokofief , écrit en 1936 (et qui n'est qu'une trame destinée à la création musicale )et une fable datant de 7 siècles avant J.C, est pareil que d'écrire que le Nicolas qui dirige actuellemnt la France est bien le même que le tsar du même nom qui régna sur toutes les Russies.Il me semble que vous devriez corriger votre texte, car il est de ceux qui peu à peu mènent le monde à l'ignorance.