vendredi, juin 29, 2007

Une matinée à l'école


Que faire de mieux, quand on sort d'une grippe, que d'aller animer une compétition inter-classe à l'école du quartier?
Hier soir, la maitresse de Fifille m'appelle: "Nous avons besoin de mamans pour encadrer les enfants dans leurs activités de demain..."
"Euh... ok, bon, d'accord, pas de problème!"
J'arrive donc à l'école ce matin avec mes deux cakes au chocolat (Herta), ma tronche enfarinée et Fifille, surexcitée. J'assiste à la répétition du spectacle de l'après-midi, où je découvre mon petit voisin G. attifé en sirène amoureuse d'un pingouin (le choc que cela a dû être pour ses parents), des scènes western, l'instit qui joue de la guitare (bien), un lion abattu par un chasseur en pleine forêt de Rambouillet... Je n'ai strictement rien compris au spectacle mais les gosses jouaient très bien, beaucoup mieux même que certains acteurs connus.
Est venu pour moi le temps de lever mon fessier du banc pour aller rejoindre la maitresse afin qu'elle me désigne l'équipe à encadrer. Ce sera la 6. Je vois la maitresse fermer la classe à clefs, je lui demande à laisser mon sac, elle m'ouvre le placard "Ici, il sera moins en vue" et tournant la clef dans la gâche, elle ajoute, "Il y a beaucoup de vols ici". Bon, si j'avais su, avec mon numérique dans le sac... j'aurais peut-être dû le garder, quitte à ressembler à Bernadette Chirac pendant 4 h.
Je pars avec ma petite équipe vers le terrain de foot et chemin faisant, je discute avec l'instit des CE1.
" -Votre collègue m'a dit que cela faisait 5 ans qu'il n'y avait pas eu de kermesse?"
"-Oui, tous les ans, il y avait des esclandres. Des vols, du racket, les "grands frères" venaient et volaient l'argent de la tombola. Une année même, il y a eu des bagarres entre bandes. On a donc arrêté. Là, on a décidé de reprendre, les ados sont au lycée en ce moment, ils devraient nous laisser tranquilles"
Et bien, moi qui trouvais le quartier tranquille. Les jeunes que je croise à la maison de quartier sont même très polis. Après s'être caillée 20 min sur le terrain (enfin, surtout moi), notre équipe revient gagnante du tournoi. Notre point fort, S. , en a mis plein la vue à l'autre équipe. 5 buts en 20 min, même Zidane fait petit joueur à côté. On rentre faire la course à l'oeuf, un oeuf posé dans une cuillère qu'il faut tenir entre ses dents. 2 de mes petits déclarent forfait: F. a des caries, et M. , les dents trop écartées. On part donc au "Dessiner, c'est gagné". Pendant qu'on attend pour passer l'épreuve, une mère arrive avec ses gâteaux estampillés Auchan "Offre spéciale", qu'elle jette sur la table. "Vous pouvez venir dans mon bureau s'il vous plait?" lui demande la directrice. Ca discute ferme dans le bureau, une instit en ressort en soupirant, un peu excédée: "La gendarmerie a dû intervenir la semaine dernière. Deux mamans, dont celle-ci, se sont battues devant la maternelle (en face), se donnant des baffes, s'insultant et insultant les enseignants. L'inspection académique va venir mettre son grain de sel. Ce sont des comportements qu'on ne peut plus tolérer! " C'est dingue, c'est tous les mois que j'entends une histoire sur des mères qui se fritent devant l'école, j'ai même assisté à une scène d'insultes, c'est dire la tension qui existe dans le quartier. Comment voulez-vous que les enfants soient respectueux quand ils ont devant eux de tels exemples?


Il est déjà 11h45, j'ai passé un bon moment mais je me sens aussi pressée qu'un citron. Je me suis déjà attachée à certains enfants, il faut dire que les gosses de mon équipe étaient chouettes . Je rentre lessivée mais très contente de ma matinée, en me disant que les enseignants ont tout de même bien du courage.

2 commentaires:

GaeLLe a dit…

St Hilaire, village très calme de 780 habitants... mon lieu dit est à 5 bornes du village, ma voisine qui n'a pas son permis me demande un matin de l'emmener à l'école justement, elle a un truc urgent à faire... je l'y emmène, je me gare devant l'école, derrière une autre voiture... ma voisine sort de ma voiture comme une furie, ouvre la porte de l'auto garée devant et colle une grosse claque à la nana qui était assise dedant!!!!! les instits, la dame de la mairie... tout le monde a assisté au spectacle, et tout le monde a vu en même temps le "chauffeur" de la furie... et St Hilaire, c'est loin de l'Oise...

Anonyme a dit…

ah c'est attachant ces p'tits monstres c'est sur !!! ;)