lundi, novembre 20, 2006

Et un bouquin sur l'éducation super, un! Un de plus...

EDIT: J'ai eu l'occasion de tester la méthode ci-dessous pour la première fois ce soir. Fifille a tapé P'tit bonbon de rage parce que j'avais rangé sa chambre (ne cherchez aucune logique là-dedans...). Elle qui d'habitude est totalement réfractaire aux mises à l'écart dans sa chambre, a accepté d'aller se calmer dans notre chambre. Elle a refusé de rester sur la chaise mais s'est mise sur notre lit. J'ai fermé la porte, elle a hurlé pendant 6 minutes. J'ai lu à voix haute une petite histoire à ses frères pour lui montrer que je n'avais que faire de ses hurlements. Au bout de six minutes, j'ai été la voir pour lui demander si elle souhaitait s'excuser auprès de son petit frère. Elle ne m'a pas répondu mais est venue dans mes bras. Je l'ai laissée sortir en lui expliquant que je l'aimais mais que je refusais qu'elle tape son frère qui en plus, n'y était pour rien. Plus tard dans la soirée, je la cherchais. Elle était à nouveau dans notre chambre: "J'avais besoin de me calmer encore un peu, maman..." puis, je l'ai surprise en train d'embrasser p'tit bonbon et de lui dire: "Pardon, je ne voulais pas te taper, je m'excuse". Je suis bluffée et horriblement heureuse car c'est la première fois qu'elle est si coopérative... J'en reviens pas!
******************************************************************
Il est très inspiré par celui que je présente dans l'encart gauche du blog (écrit par un pédo-psychiatre, la précision est d'importance car pour avoir fait des études de psychologie, je n'accorde que peu d'intérêt aux méthodes des psychologues). Et il est génial! Bourré de situations concrètes, de conseils pratiques qui marchent! Il est destiné aux parents d'enfants en âge pré-scolaire (de 1 à 5 ans) et j'y ai appris une technique tout à fait intéressante: celle dite "du temps mort". Quand l'enfant est infernal, on le fait asseoir sur une chaise que l'on aura placée dans une pièce calme et neutre. Il doit rester assis sur cette chaise autant de minutes que son âge, lol, soit 2 min pour 2 ans, 3 min pour 3 ans etc...Au besoin, on peut s'aider d'un minuteur qui sonnera quand le temps est écoulé. Si l'enfant se relève avant, il faut le rasseoir jusqu'à ce que le temps effectif soit écoulé...

Ce qu'il est très important de savoir, c'est que s'occuper d'un enfant qui fait une crise de colère, c'est apporter un renforcement positif à son comportement: je suis infernal donc on s'occupe de moi, donc je vais encore faire plus de crises. Avec cette méthode (ou une équivalence) on casse ce système... Il faut aussi, pour renforcer cette méthode que, quand l'enfant est calme, s'amuse gentimment, on aille le voir pour le "féliciter": "Dis-donc, c'est bien agréable de voir que tu t'amuses calmement. C'est bien...". En effet, on a tendance à profiter de ces moments de calme pour laisser l'enfant seul et vaquer à ses occupations alors que c'est le contraire que l'on devrait faire! Voilà, lisez-le, ça vaut le coup!

5 commentaires:

GaeLLe a dit…

ah bé ça va me faire 2 bouquins a lire... qd j'aurai fini mes 2 déjà commencés... merci!

Anonyme a dit…

J'avais déjà entendu parler de ce film et ça me donne encore plus envie de le lire, ton billet!!

Anonyme a dit…

euh, je voulais dire "livre" oups

Anonyme a dit…

Ca fait 1 an ½ que j'utilise cette méthode avec Morgan. Autant dire qu'au début, c'était la croix et la banière parce que je ne vous raconte pas le nombre de fois où il faut les remettre sur leur chaise ou dans leur chambre au début. On pouvait passer ½ heure à le faire rester 3 minutes d'affilées (sans hurler comme un cinglé ou balancer tout ce qui passait à porter de main sur la porte) dans sa chambre. Aujourd'hui, il y va tout seul et il sait que c'est pour s'y calmer et non parce qu'il est puni. On a plus de minuteur depuis qu'il a compris le principe, il en sort dès qu'il est de meilleure composition.
J'ai pas lu le livre mais je suis persuadée qu'il explique bien cette méthode et je ne peux que le conseiller. A chacun ensuite de l'appliquer selon ses possibilités.

Anonyme a dit…

Il y a pourtant une logique dans le fait que Fifille ai frappé P'tit bonbon après que tu ais rangé sa chambre: elle s'est senti agressée par le fait que tu fasses intrusion dans ses afaires et agresse son petit frère (qui se trouve plus bas dans la hiérarchie) pour calmer sa frustration (tout comme tu as rangé sa chambre pour calmer la frustration que te procurait le fiat de la voir dérangée).
La prochaine fois tu pourrais utiliser l'épisode pour lui demander de ranger sa chambre en lui faisant remarquer que si ce n'est pas elle qui le fait, alors tu iras encore à travers toutes ses affaires pour que sa chambre soit propre (éventuellement en argumentant pourquoi tu veux que sa chambre soit propre).
En tout cas, bravo pour hier soir!