mardi, novembre 14, 2006

Ouf!


Mon Dieu-ch, que j'étais inquiète! Une plaque étrange sur la jambe de p'tit bonbon qui résistait à toutes les crèmes. Et puis, une éventualité, évoquée par une popine (Stephke, si tu me lis, you're the best!): il s'agirait d'une "roue de Ste Catherine". Je pars donc en quête d'informations sur cette étrange affection sur le Net. Or, une règle est essentielle en matière de maladie: ne JAMAIS aller voir sur le Net. L'information n'est pas dure à trouver: "Les roues de Ste-Catherine" sont symptômatiques de la teigne. Des photos... j'y reconnais la tache de P'tit bonbon et, à côté, des crânes pelés, des plaques purulentes (mais ces gens attendent combien de temps avant d'aller chez le médecin?)...Beurk! Et un mot: CONTAGIEUX . N'étant pas spécialement bien pourvue au niveau capillaire (on me surnomme "peluche râpée), je m'inquiète déjà de mon alopécie prochaine et j'envisage déjà le port du tchador...
Ce matin, je traîne donc p'tit bonbon, dit "la teigne" chez le médecin et par précaution je laisse mon 'ros bonbon (qui n'a rien, je précise!) à la garderie.
La salle d'attente est pleine à craquer. Il est 10 heures, le médecin est en retard, une conséquence de ses visites à domicile du matin. P'tit bonbon est déchaîné et on sent qu'il essaye de coller à son nouveau surnom. Et vas-y que je vais dans le cabinet du médecin dont la porte ne ferme pas, que je soulève le couvercle de la poubelle pleine de seringues, que je manque trébucher sur le pied d'une pauvre dame qui a la goutte, que j'arrive à me coincer entre la rangée de sièges et le mur et que je hurle, que je chouine, que je me sers de la dame joliment habillée pour escalader la chaise d'à côté avec mes chaussures pleines terre, que je suis CHIANT quoi!... Une demi-heure que je suis là, à courir après ce démon en salopette, quand le médecin arrive dans un tourbillon textile, manteau, écharpe, malette en cuir jetée sur le bureau: "Mme Bonbon! A nous!" Il est stressé, il est en retard, je suis stressée, je suis en retard à cause de lui. Mais il est fort charmant alors que je me la claque. P'tit bonbon est en couche en 30 secondes. Il regarde la tache et le verdict est sans appel: c'est tout à fait bénin et il n'y aura aucun chauve dans la famille pour le moment car ce n'est pas du tout contagieux. Ouf!
Edit: cette affection porte le doux nom d' "herpès circiné" ou "roue de Ste Catherine". C'est un champignon qui s'attrape dans "l'air du temps" à la faveur d'une lésion cutanée. Elle guérit spontanément mais l'application d'une crème spécifique est malgré tout nécessaire pour qu'elle guérisse plus rapidement. Elle peut réapparaitre à un autre endroit du corps pendant l'enfance, conservant malgré tout, son caractère bénin.

2 commentaires:

GaeLLe a dit…

Même dans une salle d'attente t'arrives à être drole!! et en attendant, Monsieur la teigne n'est pas pret de s'appeler "la vérole"... c'est déjà ça... mouarf!

Anonyme a dit…

ouf! tu dois etre soulagée!
sinon, il a pensé à la peste ou au cholera? t'es sure, c'est pas ça? mouarf mouarf ouarf!
Mam'