mardi, octobre 31, 2006

Un petit tour en ville...


On a un magasin de gadgets au centre ville, un magasin qui a pris la place du vieux magasin de jouets avec la clochette qui tinte quand on y entre. Quand le magasin de gadget a ouvert, la vitrine affichait clairement sa cible: les zenfants. Services de petit-déjeuner Bécassine et Banania, fournitures scolaires Diddl ... Les articles à caractère sexuel étaient honteusement relégués au fond du magasin.
Mais il faut croire que je suis une des seules à y amener ma gosse car depuis quelque temps, la vitrine a sensiblement changée. Il faut, je pense, s'adapter aux clients du troquet d'à côté. Ce fût néanmoins l'occasion pour moi de tester l'écoute active prônée par Thomas Gordon (j'essaye d'être "in"). Donc ma fille et moi devant la vitrine:
- Oh maman, tu as vu?!!! Un slip en bonbon!
- (hum, hum)... Oh mais regarde-moi cette ravissante tasse Titi et Gros minet (beurk)(écoute esquivante)
- Comment on fait pour le manger, maman?
- Arem, hum, hum De quoi? (écoute over-dépassée)
- Ben le slip en bonbon là!!!
-... Et bien je suppose que c'est réservé aux gens très souples...
- Je suis très souple moi, hein maman?!!
- Il n'y pas ta taille...
- Pourquoi?
- Oh tu m'embêtes avec tes questions! (écoute désactivée) Si on rentrait dans le magasin pour acheter ton Diddl? (écoute esquivante à fond, à fond, à fond))
- Ouaiiis!!! ....
Innocente victime tiens, heureusement que ta mère est là...
*******************
C'est incroyable ce que les gens sentent mauvais par ici. On dit que les français sont sales et je prends toute la dimension de cette remarque étrangère depuis que je vis dans cette région... Ce matin, il y avait un type au Monoprix, on pouvait le suivre à l'odeur. Quand je suis arrivée à sa hauteur à la caisse, j'ai eu un haut-le-coeur: c'était un mélange d'odeur de crasse, de fromage de chèvre et de vieux slip ( porté au bas mot depuis un quart de siècle) . L'estomac tourneboulé, je vais chercher les pilous à la garderie et je tombe sur la grand-mère du petit Alain, un amour ce gosse, mais alors sa grand-mère, elle fouette velu: elle a l'odeur et l'aspect de l'odeur... Je me suis penchée pour ramasser les chaussures des petits et mon organe olfactif s'est malencontreusement trouvé à hauteur de ses mi-bas et de son jupon 100% polyester ... Il y a des moments comme ça, où tu préfèrerais qu'on te plonge la tête dans du canard wc...

Aucun commentaire: